Cédric Delelée

JEUNE & JOLIE (Philippe Rombi/BOriginal – Sony)

In REVIEWS on août 2, 2013 at 11:23  

jjcoverbig
On pourra reprocher aux films de François Ozon leur froideur quelque peu artificielle, mais sûrement pas à son compositeur d’élection depuis Swimming Pool, Philippe Rombi, d’être avare en émotion. Plutôt que d’épouser le traitement clinique du film, la musique de Jeune & jolie, film qui dresse le portrait d’une adolescente sex addict au fil de quatre saisons et autant de chansons (complétées par d’autres sur un CD qui ne propose que onze minutes de score), se fait caressante et mélancolique, nimbée d’une beauté à la fois solaire et automnale, brumeuse et frémissante, comme pour évoquer l’éveil du désir et les tourments que cela implique. Le thème principal, qui donne la part belle au piano, aux cordes et au celesta, sonne furieusement comme du John Barry avec ses motifs doublés et sa tristesse mélancolique (Eté). Le deuxième extrait (Chambre 6095, là où l’héroîne pratique ses charmes tarifés) établit un dialogue éloquent entre les pupitres et développe une première variation du thème à l’aide du violoncelle, que vient reprendre le piano soutenu par les bois, avant qu’une seconde, portée par une masse orchestrale dramatique ressuscitant les élans tragiques de George Delerue, ne fasse son apparition. Ultime morceau du lot, Jeune et jolie développe le thème d’ouverture avec une forte densité lyrique qui se meurt dans les derniers instants à travers les plaintes du violoncelle. Dommage que le charme de la partition ne puisse s’exprimer plus longtemps (si tant qu’elle soit plus longue à l’image), même si la plupart des chansons, signées par Françoise Hardy et des groupes pop plus modernes, sont loin d’être désagréables…
(Merci à Thierry Burtin)

http://www.amazon.fr/B-O-Jeune-et-Jolie/dp/B00E8RY3UY/ref=sr_shvl_album_1?ie=UTF8&qid=1375441760&sr=301-1

CD DISPONIBLE CHEZ CINEMUSIQUE, 60 RUE ALEXANDRE DUMAS, 75011 PARIS, 01 42 60 30 30

About these ads
  1. Philippe Rombi nous rappelle à quel point il aime la musique orchestrale à l’ancienne et non pas le truc passe partout sans âme de RC… Il reste travailler en France puisque il préfère ce cadre (privé et professionnel) à celui d’Hollywood. J’aimerais cependant qu’un jour il puisse travailler sur un film d’action afin de l’écouter sur un tout autre registre.

  2. De très beaux morceaux sur cette BO,.. Mais cela restera une oeuvre mineure dans la carrière de Philippe Rombi en comparaison du sublime travail qu’il avait réalisé sur la BO d’Angel par exemple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 572 followers

%d bloggers like this: